Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements de la région. Ce sont 66% des habitants de la région qui sont désormais impactés et quasiment 100% des habitants de la Métropole de Lyon. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque de transmission des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunya, Zika), l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met en place une surveillance renforcée entre le 1er mai et le 30 novembre. C’est avec la participation de l’ensemble des partenaires et des citoyens que la lutte sera la plus efficace.
Le moustique tigre, un insecte particulièrement nuisible
Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur. Le moustique tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika.
Vigilance citoyenne : adoptons des gestes simples pour éviter sa prolifération
Le moustique qui vous pique est le plus souvent né dans votre jardin ou dans votre voisinage. Il se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants.
3 recommandations simples et essentielles à mettre en œuvre d’avril à octobre : RANGER, VIDER et COUVRIR tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule !
Pour plus d’information, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-agissons